Règlement de l’école

Règlement intérieur de l’école SAINT MARTIN DURIVUM

(Document sur l’assiduité scolaire à la suite de ce règlement)

L’école Saint Martin Durivum de St Georges de Montaigu est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat, et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes. Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des droits et des devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s), vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter. Tous les enfants peuvent être accueillis dans notre établissement, de la Petite Section au CM2, selon les capacités d’accueil de l’école.

1-Horaires et circulations

 Le matin : 8h45–12h  – Horaire légal d’ouverture des portes : 8h35

L’après-midi : 13h30-16h30 – Horaire légal d’ouverture des portes : 13h15

 La ponctualité est de rigueur et marque le respect du travail de chacun. Des retards répétés feront l’objet d’une information à l’inspecteur d’académie.En dehors de ces horaires, les enfants ne sont pas autorisés à entrer sur la cour. Les enfants encore présents à 16h40 intégreront l’étude, qui leur sera facturée. Aucun enfant ne peut partir seul. C’est possible cependant à partir du CP, avec une autorisation écrite des parents. Avant 8h35 et avant 13h15, les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents lorsqu’ils attendent seuls à proximité de l’école.

Elèves amenés et/ou repris par leurs parents

1- Les enfants de la maternelle

Le matin : Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à l’entrée de sa classe. Pour les classes de Mélina/Sarah et Florence : en passant par le hall d’entrée. Pour les classes de Sophie et Sandra : en passant par la cour maternelle.

Le soir : les parents des classes de Sophie et Sandra passent par la cour maternelle pour aller chercher leur enfant directement à l’entrée de la classe (porte extérieure). Ceux des classes de Florence et Mélina/Sarah passent par le hall d’entrée.

L’accès aux jeux de cour est interdit le matin et à la sortie de 16h30.

2- Les enfants de l’élémentaire (CP à CM2) rentrent et sortent obligatoirement par le portillon de la cour primaire. Ils ne sont pas accompagnés par leurs parents dans l’enceinte de l’établissement sauf le 1er matin de la rentrée scolaire.

 ……………………………………….…………….………………………………………………………………………………

Le midi : tous les élèves déjeunant à la maison sont repris dans le hall d’entrée à 12h, qu’ils soient en maternelle ou en primaire. A partir de 13h15, les maternelles sont amenés par le hall d’entrée et les élèves de l’élémentaire rentrent par le portillon de la cour primaire.

Elèves prenant le car

Ils sont amenés et repris par les accompagnateurs employés par la commune.

2 -Communication avec l’école

a/ Pour signaler une absence : utiliser le mail de la classe de votre enfant. En cas d’impossibilité, appelez le 02-28-85-03-34. Ce mail de classe sert aussi pour que l’enseignant vous communique des informations ne concernant que la classe. Les échanges doivent être respectueux (si ce n’est pas le cas, le mail sera transmis au directeur).

b/ Pour signaler un changement de coordonnées (changement d’adresse postale, de mail, de téléphone…) ou pour une question concernant la facturation, envoyez un mail à secretariat@ecolestmartindurivum.fr

c/ Pour des questions pratiques sur la vie de classe de votre enfant ou une demande de rendez-vous, mettez-vous en contact avec son enseignant par le mail de classe. En cas d’incompréhension ou de différends avec l’enseignant, la première chose est de le contacter directement. Indiquez obligatoirement l’objet du rendez-vous dans votre demande.

d/ Pour solliciter un rendez-vous auprès du directeur, envoyez un mail à direction@ecolestmartindurivum.fr. Dans ce mail, vous indiquerez obligatoirement l’objet du rendez-vous, plusieurs dates et horaires possibles ainsi que votre numéro de téléphone.

e/ Pour suivre la vie de l’école :

  • Consultez votre messagerie mail régulièrement
  • Consultez le site internet de l’école et notre compte Twitter: @stmartindurivum

Le site et le compte twitter ont pour objectif de relater des évènements et la vie quotidienne de l’école.

 

3- Organisation pédagogique

L’équipe éducative de l’école, dirigée par le chef d’établissement, est composée d’enseignants, des aides-maternelles ainsi que d’un agent polyvalent (secrétariat, et étude de soir…) et d’auxiliaires de vie scolaire. La direction est assurée par Laurent Thibeaud, secondé par Thierry Liaigre, adjoint de direction qui assure un certain nombre de missions en son nom. Notamment, lorsque le directeur est dans l’école de Montaigu, c’est Thierry Liaigre qui est le référent de l’école.

L’équipe éducative s’engage à travailler en partenariat avec les familles et les différents acteurs éducatifs, et à mettre en place toutes les actions pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de l’élève durant sa scolarité dans l’établissement. Pour faciliter les apprentissages, différents aspects sont mis en place spécifiquement dans notre école. Les enseignants sont à votre disposition pour vous rencontrer, afin de répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant. Veuillez-vous référer au point 2 de ce règlement pour les modalités de rencontres. Une réunion est proposée aux parents dans chaque classe durant la première période afin de présenter divers points : pédagogie, organisation, leçons, projets, sorties…

Une enseignante spécialisée est présente régulièrement auprès des enfants ayant certaines difficultés, essentiellement en lecture, langage et mathématiques. Elle apporte aussi son regard de spécialiste auprès des enseignants, pour les aider à mieux cerner leurs difficultés et leur proposer des solutions.

Sur proposition des enseignants et avec l’accord des parents, les élèves peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire (appelée APC : Aide Pédagogique Complémentaire). Elle se déroule en dehors des temps de cours, selon des modalités qui vous sont présentées lors de la réunion de classe de début d’année. De plus, une étude du soir est proposée pour les élèves du CE1 au CM2 de 16h40 à 17h30 chaque lundi, mardi et jeudi. Elle est sous la responsabilité de notre agent polyvalent et selon le nombre d’enfants, d’un enseignant. Pour y participer, une inscription au mois est demandée.

La constitution des classes est de la seule responsabilité du directeur en concertation avec l’équipe enseignante, dans l’intérêt de chaque élève et selon les contraintes liées au nombre d’enfants par année. En cas de demande de parents, aucun changement de classe ne sera accordé.

Les parents s’engagent à agir en partenariat et dans une relation de confiance avec l’équipe éducative. Ils s’engagent également à faire participer les enfants aux différentes actions pédagogiques, sportives et éducatives menées par l’établissement.

4- Absences

Pour signaler une absence, voir le point 2 de ce règlement. Lors du retour à l’école de votre enfant, fournir un justificatif écrit du motif de l’absence, en sachant que seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant, la maladie transmissible d’un membre de la famille de l’élève, une réunion solennelle de famille, un rendez-vous chez un spécialiste. En dehors de ces motifs d’absence, les enseignants ne sont pas tenus de fournir le travail effectué pendant cette période. Nous rappelons qu’un départ en vacances ou en week-end prolongé sur temps scolaire n’est pas autorisé et qu’il peut faire l’objet de sanctions par les autorités académiques. L’école est obligatoire à partir de la rentrée de septembre de l’année des 3 ans de votre enfant. Voir aussi en fin de ce dossier le document sur l’assiduité scolaire.

5- Respect des personnes et des biens

Les élèves doivent respecter les personnes et les biens.

a-Les personnes

Tous les actes de violence verbale ou physique, de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés.

Tout manquement aux règles de vie du règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être informés sur le cahier de liaison et/ou convoqués. Une sanction pourra être donnée par le maître de la classe ou le chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion définitive, selon la gravité des faits et l’âge de l’élève concerné. Sont notamment considérés comme des faits graves pouvant entraîner l’exclusion temporaire ou définitive : les actes de violence ou d’agressivité physique ou verbale, le port d’objet dangereux, les insultes à un membre de l’équipe éducative, le vol, le racket, … Cette énumération n’est pas exhaustive. Le chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au fonctionnement de l’établissement. La sanction est notifiée aux parents par lettre motivée.

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la vie scolaire est exigée. Pour une question de sécurité les chaussures doivent être lacées, tenir aux pieds. Les chaussures qui clignotent sont interdites.  En élémentaire, une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues. En maternelle, les écharpes sont interdites et peuvent être remplacées par des tours de cou.

Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué. Les échanges d’objets entre élèves (jeux, cartes…) sont interdits.

Lors d’un problème entre élèves, c’est l’équipe éducative qui doit intervenir. Il faut donc l’aviser des difficultés rencontrées et ne pas prendre d’initiative personnelle. Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent donc interpeller un élève.

b-Les biens

En cas de matériel détérioré, détruit ou perdu volontairement, les parents devront rembourser.

6- Hygiène, santé, sécurité

Seuls les enfants propres peuvent être accueillis à l’école. Un certificat de vaccination doit être fourni par la famille pour les vaccins obligatoires lors de l’inscription. En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, prévenir rapidement l’enseignant (il est dans l’intérêt de tous de surveiller régulièrement les cheveux de votre enfant). Une éviction est envisageable en cas de maladie contagieuse ou de prolifération de poux. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète. Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Par exemple, un enfant malade pendant la nuit (fièvre…) ne doit pas venir à l’école, même s’il semble aller mieux car, d’une part, la fièvre remonte quasi-systématiquement durant la matinée et d’autre part parce que votre enfant est trop fatigué pour suivre les cours. Ceci est vrai quel que soit l’âge de votre enfant. Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Les chewing-gums et autres friandises sont interdits à l’école.

Afin de prévenir les vols et les pertes, les objets personnels et vêtements doivent être marqués. Les appareils électroniques de tout type sont interdits ainsi que les téléphones. Ne pas apporter de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur. L’école ne prend pas la responsabilité des pertes des objets personnels apportés à l’école. Les vêtements, s’ils ne sont pas réclamés, seront donnés à une association caritative. L’accès aux classes est interdit en dehors des heures de cours.  

7- Organisation de la catéchèse

En maternelle et CP

L’éveil religieux est effectué par les enseignants à partir des fêtes religieuses (Noël, Pâques…), d’occasions diverses (baptême, mariage,…), de célébrations pendant les temps de classe, de faits de la vie courante sur la cour, en classe…

A partir du CE1, vous choisissez entre deux parcours :

– Soit le parcours 1 avec des temps de catéchèse. Ces temps de catéchèse se déroulent durant 1 heure par semaine et proposent de faire découvrir qui est Jésus et faire grandir une vie de Foi chez l’enfant. Ces temps se vivent avec l’aide des catéchistes volontaires et des enseignants, en lien avec la communauté paroissiale. Un enfant non baptisé peut faire de la catéchèse. Si vous souhaitez que votre enfant fasse sa communion en CE2, il devra avoir suivi au moins 2 années de catéchèse (CE1 et CE2).

– Soit le parcours 2 avec de la culture religieuse. Les cours de culture religieuse se vivent en classe avec un adulte et à raison d’une heure par semaine. Il s’agit en réalité d’un cours qui vise à donner à l’enfant des connaissances culturelles sur les religions, essentiellement la religion chrétienne. Attention : ce parcours ne permet en aucun cas de préparer les sacrements (Eucharistie, …) ni la Profession de Foi.

Pour les parcours 1 et 2, l’inscription se fait pour 4 ans, du CE1 au CM2, avec possibilité pour les parents, à leur demande et avant le 15 juin de chaque année, de choisir l’autre parcours l’année suivante.

8- Droit à l’image, assurances scolaires, rétributions et résultats scolaires.

Durant l’année, les élèves seront peut-être photographiés dans le cadre des activités de l’école. Une autorisation écrite annuelle sera signée par les parents.

Les assurances « responsabilité civile » et « l’individuelle accident » sont contractées par l’école pour tous les élèves et sont comprises obligatoirement dans les rétributions mensuelles. Vous n’avez donc pas d’attestation à fournir à l’école. Tous les renseignements concernant cette assurance sont sur notre site internet, notamment pour télécharger une attestation…

Les familles s’engagent à régler les rétributions dont le montant est décidé par l’OGEC, ainsi que les sommes qui peuvent leur être demandées durant l’année.

Pour les familles dont les parents sont séparés ou divorcés, les résultats scolaires (et seulement les résultats scolaires) seront envoyés en deux exemplaires s’ils en font la demande.

9- Connaissance de ce règlement

Le règlement est signé par les parents lors de l’inscription. Il est aussi distribué à chaque famille en début d’année scolaire et est consultable sur le site internet de l’école. Pour les enfants en âge de comprendre, il devra être lu par les parents. L’inscription de votre enfant à l’école engage obligatoirement la famille et leur(s) enfant(s) à respecter ce règlement. Il sera modifié si besoin en fin de chaque année scolaire.

 

Ecole Saint  Martin Durivum, 2 rue du Prieuré Saint-Georges-de-Montaigu 85600 MONTAIGU-VENDEE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

L’assiduité scolaire en questions

Chaque élève […] a droit à l’éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite scolaire. » www.education.gouv.fr

A partir de quand l’école est-elle obligatoire ?

L’école est désormais obligatoire à partir de 3 ans, soit à la rentrée scolaire de l’année civile des trois ans de l’enfant. Cette année, tous les enfants de l’année 2018 doivent être entrés à l’école en septembre. L’obligation d’entrer à l’école correspond bien à la rentrée de septembre des 3 ans de l’enfant et non à sa date d’anniversaire. Par exemple, un enfant né en janvier 2018 ou décembre 2018 doit avoir obligatoirement fait sa rentrée en septembre 2021, sauf cas dérogatoires.

Quels sont les motifs légitimes d’absence ?

Maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille (mariage, sépulture…), empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications (intempéries, grèves…), et quelques cas très particuliers.

Par contre, « Les vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires fixés par le calendrier scolaire national ne constituent pas un motif légitime d’absence. » (source : Ministère de l’Education Nationale)

Quelles obligations pour les enseignants ?

Chaque enseignant tient un registre d’appel pour sa classe et doit y noter les absences des élèves inscrits. Toute absence doit être justifiée. Ce document est vérifié par l’Inspecteur de l’Education Nationale lorsqu’il vient dans notre école.

Que se passe-t-il en cas d’absence injustifiée sans demande préalable ?

Lorsque les familles n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’elles ont donné des motifs d’absence inexacts ou faux ;

ou

Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Le chef d’établissement est tenu de saisir l’autorité de l’Etat, compétente en matière d’éducation (l’Inspecteur), afin qu’il adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant, leur rappelant les sanctions pénales applicables et les informant sur les dispositifs d’accompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours.

Y a-t-il des aménagements possibles en maternelle ?

Seulement pour les PS, et seulement l’après-midi. La famille doit en faire la demande écrite (avec avis du chef d’établissement et accord de l’Inspection de l’Education Nationale)

 

L’équipe enseignante et le directeur