Règlement de l’école

Règlement de l’école2018-09-06T20:33:09+00:00

REGLEMENT INTERIEUR

de l’école SAINT MARTIN DURIVUM

       L’école St Martin-Durivum de St Georges de Montaigu est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat, et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes. Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des droits et des devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s), vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter. Tous les enfants peuvent être accueillis dans notre établissement, de la Petite Section au CM2, selon les capacités d’accueil de l’école.

1- Horaires
Semaine de 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi).
La ponctualité est de rigueur et marque le respect du travail de chacun.
Maternelle – Horaires de classe : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30
Horaires d’ouverture des grilles d’accès – le matin : 8h45 et l’après-midi : 13h15
Les parents accompagnent les enfants dans leur classe à partir de 8h45 le matin et de 13h15 l’après-midi. Pour les sorties du midi et du soir, ils seront remis aux parents ou aux personnes qui ont été autorisées par écrit à venir les chercher.

LE MIDI : dans la classe de Marie-Thé, tous les PS sont remis un par un à leurs parents à la porte de la classe. Les MS-GS seront quant à eux remis sous le préau (passage par la grille blanche), les parents entrent sur la cour pour venir chercher leur enfant. Aucun élève ne doit partir seul. C’est un adulte qui doit le prendre en charge à la sortie.
LE SOIR : chaque enfant de PS-MS-GS est récupéré dans sa classe.

Il est obligatoire de toujours remettre le loquet sur les grilles lorsque vous entrez ou sortez.

Elémentaire (CP au CM2) – Horaires de classe : 9h-12h10 et 13h40-16h40.
Horaires d’ouverture des grilles d’accès – le matin : 8h45 et l’après-midi : 13h30
En dehors de ces horaires, les enfants ne sont pas autorisés à entrer sur la cour. Les enfants encore présents à 16h55 intégreront l’étude, qui leur sera facturée. Aucun enfant ne peut partir seul sans autorisation écrite de ses parents.
Avant 8h45 et avant 13h30, les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents lorsqu’ils attendent seuls devant la grille.

2 -Communication avec l’école
1/ Pour signaler une absence : préférez le mail bureau.durivum@orange.fr. Sinon, appelez le 02 51 48 89 61 (maternelle) ou 02 51 48 89 60 (primaire). Merci de le faire le plus tôt possible et en tout cas avant 8h45 le matin et avant 13h20 le midi.
2/ Pour signaler un changement de coordonnées (changement d’adresse postale, de mail, de téléphone…) ou pour une question concernant la facturation, envoyez un mail à bureau.durivum@orange.fr.
3/ Pour des questions pratiques sur la vie de classe de votre enfant ou une demande de rendez-vous, mettez-vous en contact avec son enseignant par le biais de son cahier de liaison. En cas d’incompréhension ou de différends avec l’enseignant, la première chose est de le contacter directement.
4/ Pour solliciter un rendez-vous auprès du directeur, envoyez un mail à ecole.durivum@wanadoo.fr. Dans ce mail, vous veillerez à indiquer l’objet du rendez-vous, plusieurs dates et horaires possibles ainsi que votre numéro de téléphone.
5/ Pour suivre la vie de l’école :
– Consulter le cahier de liaison dans lequel l’enseignant ou le chef d’établissement vous feront passer des informations ou remarques tout au long de l’année. Vous devez consulter ce cahier tous les soirs et signer chaque mot collé ou écrit.
– Consultez le site internet de l’école : https://www.ecolestmartindurivum.fr
– Utilisez notre compte Twitter. Adresse : St Martin-Durivum@stmartindurivum
Le site et le compte twitter ont pour objectif de relater des évènements et la vie quotidienne de l’école mais aussi de faciliter la communication lors de situations nécessitant une communication rapide (en cas de neige par exemple).

6/ Pour les questions concernant le temps du midi ou sur les transports scolaires, contactez la mairie au 02 51 48 94 94.

3- Organisation pédagogique
L’équipe éducative de l’école, dirigée par le chef d’établissement, est composée d’une part des enseignants, et également des aides-maternelles ainsi que d’un agent polyvalent (secrétariat, animation BCD et étude de soir…). La direction est assurée par Laurent Thibeaud. Thierry Liaigre le remplace s’il est absent. Florence Baron est adjointe de direction, chargée de la maternelle (pédagogie et gestion quotidienne).
L’équipe éducative s’engage à travailler en partenariat avec les familles et les différents acteurs éducatifs, et à mettre en place toutes les actions pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de l’élève durant sa scolarité dans l’établissement. Pour faciliter les apprentissages, différents aspects sont mis en place spécifiquement dans notre école : « espace-livres », BCD, échanges de services… Les enseignants sont à votre disposition pour vous rencontrer, afin de répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant. Veuillez vous référer au point 2 de ce règlement pour les modalités de rencontres. Une réunion est proposée aux parents dans chaque classe durant la première période afin de présenter divers points : pédagogie, organisation, leçons, projets, sorties…
Une enseignante spécialisée est présente régulièrement auprès des enfants ayant certaines difficultés, essentiellement en lecture, langage et mathématiques. Elle apporte aussi son regard de spécialiste auprès des enseignants, pour les aider à mieux cerner leurs difficultés et leur proposer des solutions.
Sur proposition des enseignants et avec l’accord des parents, les élèves peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire (appelée APC : Aide Pédagogique Complémentaire). Elle se déroule en dehors des temps de cours, selon des modalités qui vous sont présentées lors de la réunion de classe de début d’année. De plus, une étude du soir est proposée pour les élèves du CE1 au CM2 de 16h45 à 17h30 chaque lundi, mardi et jeudi. Elle est sous la responsabilité de Monique Bonnaudet et en général, d’un enseignant. Pour y participer, une inscription est demandée, accompagnée du paiement.
La constitution des classes est de la seule responsabilité du directeur en concertation avec l’équipe enseignante, dans l’intérêt de chaque élève et selon les contraintes liées au nombre d’enfants par année. En cas de demande de parents, aucun changement de classe ne sera accordé.
Les parents s’engagent à agir en partenariat et dans une relation de confiance avec l’équipe éducative. Ils s’engagent également à faire participer les enfants aux différentes actions pédagogiques, sportives et éducatives menées par l’établissement.

4- Absences
Pour signaler une absence, voir le point 2 de ce règlement. Lors du retour à l’école de votre enfant, fournir un justificatif écrit du motif de l’absence (compléter un bulletin d’absence), en sachant que seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant, la maladie transmissible d’un membre de la famille de l’élève, une réunion solennelle de famille, un rendez-vous chez un spécialiste. En dehors de ces motifs d’absence, les enseignants ne sont pas tenus de fournir le travail effectué pendant cette période.
Si l’école n’est obligatoire légalement qu’à partir de 6 ans, il est très important que votre enfant en maternelle soit présent chaque jour travaillé, afin de lui permettre de bien vivre ses apprentissages.

5- Respect des personnes et des biens
Les élèves doivent respecter les personnes et les biens.
a) Les personnes
Tous les actes de violence verbale ou physique, de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés.
Tout manquement aux règles de vie du règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être informés sur le cahier de liaison et/ou convoqués. Une sanction pourra être donnée par le maître de la classe ou le chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion définitive, selon la gravité des faits et l’âge de l’élève concerné.
Sont notamment considérés comme des faits graves pouvant entraîner l’exclusion temporaire ou définitive : les actes de violence ou d’agressivité physique ou verbale, le port d’objet dangereux, les insultes à un membre de l’équipe éducative, le vol, le racket, … Cette énumération n’est pas exhaustive. Le chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au fonctionnement de l’établissement. La sanction est notifiée aux parents par lettre motivée.
Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la vie scolaire est exigée. Pour une question de sécurité les chaussures doivent être lacées, tenir aux pieds. Les chaussures qui clignotent sont interdites. En élémentaire, une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues. En maternelle, les écharpes sont interdites et peuvent être remplacées par des tours de cou.
Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué. Les échanges d’objets entre élèves (jeux, cartes…) sont interdits.
Lors d’un problème entre élèves, c’est l’équipe éducative qui doit intervenir. Il faut donc l’aviser des difficultés rencontrées et ne pas prendre d’initiative personnelle. Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent donc interpeller un élève.

b- Les biens
En cas de matériel détérioré, détruit ou perdu volontairement, les parents devront rembourser.

6- Hygiène, santé, sécurité
Seuls les enfants propres peuvent être accueillis à l’école. Un certificat de vaccination doit être fourni par la famille pour le vaccin D.T.P. lors de son entrée à l’école. En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, prévenir rapidement l’enseignant (il est dans l’intérêt de tous de surveiller régulièrement les cheveux de votre enfant). Une éviction est envisageable en cas de maladie contagieuse ou de prolifération de poux, sur décision du médecin scolaire. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète. Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Par exemple, un enfant malade pendant la nuit (fièvre…) ne doit pas venir à l’école, même s’il semble aller mieux car, d’une part, la fièvre remonte quasi-systématiquement durant la matinée et d’autre part parce que votre enfant est trop fatigué pour suivre les cours. Ceci est vrai quel que soit l’âge de votre enfant. Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Les chewing-gums et autres friandises sont interdits à l’école.
Afin de prévenir les vols et les pertes, les objets personnels et vêtements doivent être marqués. Les appareils électroniques (DS, MP4, …) sont interdits ainsi que les téléphones. Ne pas apporter de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur. L’école ne prend pas la responsabilité des pertes ou vols de bijoux, montres, jouets ou autres objets personnels apportés à l’école. Les vêtements, s’ils ne sont pas réclamés, seront donnés à une association caritative.
L’accès aux classes est interdit en dehors des heures de cours.

7- Organisation de la catéchèse
En maternelle et CP
L’éveil religieux est effectué par les enseignants à partir des fêtes religieuses (Noël, Pâques…), d’occasions diverses (baptême, mariage,…), de célébrations pendant les temps de classe, de faits de la vie courante sur la cour, en classe…
A partir du CE1, vous pourrez choisir entre deux parcours :

– Soit le parcours 1 avec des temps de catéchèse. Ces temps de catéchèse se déroulent durant 1 heure par semaine et proposent de faire découvrir qui est Jésus et faire grandir une vie de Foi chez l’enfant. Ces temps se vivent avec l’aide des catéchistes volontaires et des enseignants, en lien avec la communauté paroissiale. Un enfant non baptisé peut faire de la catéchèse. Si vous souhaitez que votre enfant fasse sa communion en CE2, il devra avoir suivi au moins 2 années de catéchèse (CE1 et CE2).

– Soit le parcours 2 avec de la culture religieuse (pour ceux qui ne font pas le parcours 1). Les cours de culture religieuse se vivent en classe avec un adulte et à raison d’une heure par semaine. Il s’agit en réalité d’un cours d’histoire qui vise à donner à l’enfant des connaissances culturelles sur les religions, essentiellement la religion chrétienne. Attention : ce parcours ne permet en aucun cas de préparer les sacrements (Eucharistie, …) ni la Profession de Foi. Il est destiné aux élèves dont les parents ont décidé de ne pas faire participer leur(s) enfant(s) à la catéchèse.
Pour les parcours 1 et 2, l’inscription se fait pour un an sans changement possible en cours d’année. L’inscription est effective pour l’ensemble des 4 années du CE1 au CM2, avec possibilité pour les parents, à leur demande avant le 15 juin de chaque année, de changer en fin de chaque année.

8- Droit à l’image, assurances scolaires, rétributions et résultats scolaires.
Durant l’année, les élèves seront peut-être photographiés dans le cadre des activités de l’école. Une autorisation écrite sera signée chaque début d’année par les parents.
Les assurances « responsabilité civile » et « l’individuelle accident » sont contractées par l’école pour tous les élèves et sont comprises obligatoirement dans les rétributions mensuelles. Vous n’avez donc pas d’attestation à fournir à l’école.
Les familles s’engagent à régler les rétributions dont le montant est décidé par l’OGEC, ainsi que les sommes qui peuvent leur être demandées durant l’année (pour la classe de neige par exemple).
Pour les familles dont les parents sont séparés ou divorcés, les résultats scolaires (et seulement les résultats scolaires) seront envoyés en double exemplaires s’ils en font la demande.

9- Connaissance de ce réglement
Pour les enfants en âge de comprendre, ce règlement, valable pour la présente année scolaire, devra être lu en famille par les parents. Il est collé dans le cahier de liaison de chaque enfant de l’école pour être signé par les parents. Il est consultable également sur le site internet de l’école. Ce règlement sera modifié si besoin en fin de chaque année scolaire.

Ecole Saint Martin Durivum, 23 rue des Maines (maternelle) et 70 rue Durivum (primaire) 85 600 St Georges de Montaigu

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