L’aide aux enfants qui rencontrent des difficultés est une priorité dans notre école. Voici ce qui est mis en place :

  • 5 réunions de travail par an (une entre chaque période de vacances) entre enseignants d’un même cycle pour discuter des difficultés des élèves et décider d’un accompagnement adapté. A cela s’ajoutent les nombreux échanges informels entre enseignants durant les récrés etc…
  • 2 temps de soutien par semaine en dehors du temps scolaire, avec des groupes restreints d’élèves (de 2 à 4 élèves)
  • développement du lien avec les familles pour échanger sur les difficultés et les accompagnements possibles, avec notamment le développement des équipes éducatives (réunions rassemblant les familles, l’enseignant de l’enfant, le directeur et les (éventuelles) spécialistes -orthophoniste par exemple- qui suivent l’enfant).
  • présence d’une enseignante spécialisée pour aider les enfants présentant des difficultés persistantes mais également aider les enseignants à analyser les difficultés, à proposer des aides en classe, à aider pour certaines démarches…
  • aide pour certaines démarches avec les familles, selon les besoins
  • aide
  • lien fréquent avec d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotricien, psychologue, médecine scolaire…)
  • mise en place d’un accompagnement adapté selon les difficultés des enfants en classe