Depuis mi-janvier, les élèves de la classe de CE2-CM1 participent au conseil de coopération
de la classe, tous les jeudis, avant la récréation de l’après-midi.
Le conseil est animé par le président, un secrétaire est chargé de dresser une trace écrite des
décisions prises et le ministre de la parole informe le président pour faire participer « les petits
parleurs ».
Différents points sont abordés lors du conseil de coopération.
1.Ouverture du conseil et rappel des règles de fonctionnement par le président de séance :
« On ne se moque pas. On écoute celui qui parle. On demande la parole et on attend que le président
nous la donne pour parler. Le président donne priorité aux petits parleurs. Si un élève ne respecte pas
les règles, il a un avertissement. Au deuxième avertissement, il est exclu du conseil de coopération et
ne peut plus ni parler, ni voter. »
2. Bilan-météo de la semaine « Comment je me sens dans la classe. Comment je me sens à la
récréation. »
3. Relecture et vérification des décisions prises lors du dernier conseil.
4. Les problèmes et difficultés au sein de la classe. « Je m’appelle …………..et j’ai un problème que je
n’arrive pas à régler….. »
5. Les propositions : règles de vie de classe (les lois sont posées par les adultes et ne peuvent pas être
changées par les conseils coopératifs ; elles établissent le cadre de sécurité), projets collectifs, projets
individuels, … Les décisions se prennent suivant le protocole proposé par Jean Le Gal : Proposition –
Discussion – Décision – Application
6. Les félicitations, les encouragements et les remerciements
7. Clôture du conseil puis choix du prochain président de séance, secrétaire et ministre de la parole.
« Le conseil de coopération sert à développer des habiletés
sociales, à faire l’apprentissage des droits collectifs et individuels. Il
vise à responsabiliser les élèves face à leur vie de classe et à leurs apprentissages sociaux et académiques »
(ICEM-Pédagogie Freinet)
Très belle expérience pour la classe :
– Des remerciements qui touchent beaucoup les élèves entre eux.
– Des félicitations qui les encouragent et les valorisent.
– Des situations problèmes analysées et des propositions intéressantes pour aider à les résoudre.
– Des projets un peu fous (réalisables ou non) et d’autres très réalistes.
Bravo aux CE2-CM1