Le lundi 26 et mardi 27 juin 2017, nos classes de CP et CE1 sommes partis en classe de mer à Noirmoutier.

Lundi matin, à notre arrivée, nous sommes allés à côté du centre, sur la plage. Nous avons fait des châteaux de sable, nous avons ramassé des coquillages et nous avons joué au frisbee.
Ensuite, nous avons pique-niqué sur les rochers.
Puis, nous sommes allés rejoindre nos guides Gwenaëlle et Jean-Noël au port de Morin.
Sur l’estran, nous avons pêché des crabes, des petits poissons, des crevettes, des bigorneaux, des limaces de mer, des moules, des huîtres, des bernard-l’ermite, des oursins, des bulots… Ca nous a beaucoup plu !
Après, une petite balade sur la digue, nous sommes rentrés au centre prendre notre goûter, et nous nous sommes installés dans les chambres.
Avant le repas, nous avons joué dehors et les filles de CE1 nous ont montré leur danse !
Au moment du coucher, nous avons lu et joué dans nos chambres et surtout nous avons bien rigolé !

Mardi matin, après un bon petit-déjeuner, nous sommes allés visiter les marais salants !
Gildas et Gwenaëlle nous ont expliqué qu’au fond des marais salants il y avait de l’argile, d’ailleurs nous avons eu un beau maquillage d’indien ! Puis nous avons goûté l’eau de mer qui arrive dans les marais, plus elle s’avance dans les œillets et plus elle est salée ! A la fin, ils nous ont fait goûté la fleur de sel !
Pour découvrir le fonctionnement du marais salant, Gildas a fabriqué une maquette en argile, et nous y avons posé les accessoires : les hommes, les arbres, le moulin, les bateaux, la digue, le port et bien sûr les marais salants !

Après les délicieuses moules-frites du déjeuner, nous sommes allés sur la dune avec Jean-Noël et Gwenaëlle pour comprendre comment elle se forme et comment elle arrive à tenir grâce aux plantes et aux arbres.

Nous sommes rentrés chez nous en ayant appris plein de choses et très heureux d’être partis avec les copains à Noirmoutier ! Nous aimerions trop y retourner !

Un grand merci à Justine, Perrine, Jean et Raymond nos accompagnateurs ! Et merci à Marie et Thierry !