Fotolia_5319977_XL-(1)Le quotidien est consacré aux apprentissages fondamentaux comme la lecture, l’écriture, le langage oral, la motricité, vivre avec les autres, etc…
Au service de ces apprentissages, différents projets sont menés durant l’année : classe de neige, piscine du CP au CE2, ateliers cuisine en maternelle, sensibilisation au tri, sorties scolaires, prévention routière, Chantemai etc. Enfin, un projet d’année commun à toute l’école est également organisé. Il permet aux enfants de vivre des temps collectifs et d’apprendre autrement. Pour l’année 2018/2019, le thème était « Ecoles du mondes : apprendre ailleurs, apprendre autrement ! ». Pour cette année, ce sera « le respect ».

Nous mettons aussi l’accent sur la politesse (voir l’article ici).

L’école met en place aussi une organisation pour favoriser les apprentissages des élèves. Par exemple, on peut noter la présence de 5 aides-maternelles pour les 4 classes de la maternelle mais aussi, en primaire, des groupes divisés en deux pour certaines matières à plusieurs reprises dans la semaine… Nous travaillons particulièrement sur le rythme de la journée : accueil des enfants directement en classe pour tous le matin, y compris les enfants du CP au CM2. La sieste commence dès le retour du repas, pour éviter l’énervement ! Le temps de la récréation en primaire est aussi plus adapté aux besoins et attente des enfants : jeux sur la cour bien sûr mais aussi coloriage, jeux de société sont proposés.

La vidéo suivante résume tout à fait ce que nous voulons proposer aux enfants et leur famille. Cliquez ici