LES TABLES DE MULTIPLICATION

Les tables de multiplication doivent être sues par cœur. L’apprentissage est parfois long pour certains enfants mais chaque enfant est capable de connaître par cœur ses tables de multiplication.

LA MEMORISATION

Quelques éléments à savoir :

  • L’enfant doit comprendre que 7 x 6, c’est le même résultat que 6 x 7 (c’est déjà la moitié du travail qui est fait !)
  • Si j’ai oublié 8 x 7 mais que je connais bien « 7 x 7 = 49 », je dois comprendre qu’il suffit de rajouter 7 à 49 pour faire 8 x 7 = 56
  • Les carrés sont à connaître par cœur (1 x 1, 2 x 2, 3 x 3 …)
  • Les tables de 0 font toujours 0
  • Les tables de 1 font le même nombre
  • Les tables de 5 se terminent par 0 ou 5

Différentes façons de mémoriser

La mémorisation des tables peut se faire de différentes façons  (à chacun de trouver celle qui lui convient) :

  • Dans le silence de sa chambre en reprenant les tables une à une (dans l’ordre, dans le désordre)
  • En marchant (certains mémorisent mieux en se déplaçant)
  • En les écrivant: sur une feuille, sur une ardoise, un tableau, …
  • En chantant: ci-dessous un site qui montre l’apprentissage de la table de x3 en chantant (on peut refaire la même chose avec les autres tables). Inconvénient : les tables sont toujours dans l’ordre. A un moment, il faut les réciter dans le désordre.

https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE

  • En disant à haute voix les tables (la mémorisation est plus facile pour certains lorsqu’ils s’entendent dire)
  • Seul ou à deux (l’un interroge l’autre)
  • … et bien d’autres façons

Remarque : un enfant aura toujours des difficultés à apprendre ses tables si la télé est allumée dans la pièce où il les revoit.

 

L’ENTRAINEMENT

  • Pour bien connaître ses tables, il faut s’entraîner régulièrement (c’est comme un sportif qui veut courir vite ou un lecteur qui veut lire vite). Pour cela de nombreux sites internet peuvent aider l’enfant à s’entraîner seul. En voici 5 particulièrement intéressants avec quelques annotations. Certains peuvent être utilisés en classe.

1/ La course de chevaux

http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

On peut choisir une table ou l’ensemble des tables. La vitesse rentre progressivement en ligne de compte et l’enfant est amené à aller plus vite pour gagner la médaille de bronze puis la médaille d’argent puis la médaille d’or.

 

2/ gomaths

http://www.gomaths.ch/cr_multi.php

Site très complet pour l’ensemble du calcul mental. L’enfant est amené à répondre à 10 opérations (on ne peut pas sélectionner une table, les opérations portent sur l’ensemble des tables). L’intérêt de ce site est de noter ses erreurs puisqu’à la fin, il indique le nombre de bonnes réponses et où  l’enfant s’est trompé. Si une erreur revient régulièrement, il faudra porter un effort particulier de mémorisation sur le calcul faux.

 

 

3/ Tables de multiplication.fr

Site très intéressant avec plein de jeux pour apprendre les tables de multiplication : vous avez l’embarras du choix.

Les tables de multiplication sur Tablesdemultiplication.fr

 

4/ soutien67

http://soutien67.free.fr/math/activites/multiplication/multiplication_01.htm

Site très intéressant qui indique des trucs pour les élèves en difficulté afin de bien retenir certaines tables.

On peut s’exercer table par table ou avec plusieurs tables.

 

LE TOP 10

Voici le TOP 10 des erreurs les plus fréquentes.

 

TOP 10

(à savoir par cœur)

1/ 8 X 6 = 48

2/ 8 X 7 = 56

3/ 8 X 8 = 64

4/ 8 X 4 = 32

5/ 7 X 4 = 28

6/ 6 X 3 = 18

7/ 6 X 6 = 36

8/ 6 x 4 = 24

9/ 4 x 4 = 16

10/ 7 x 3 = 21