CLASSE DE MER DES CP ET DES CE1 A NOIRMOUTIER

Les lundi 18 et mardi 19 mars, nous sommes partis en classe de mer à l’Epine, à Noirmoutier.

En arrivant au centre « Les Fauvettes », nous avons profité des aires de jeux qui s’offraient à nous : terrain de foot, grand bac à sable. Certains sont même allés rendre visite aux pensionnaires du centre…. les poules !

Les estomacs commençaient à gargouiller depuis quelques temps déjà et ce fut l’heure du pique-nique! Direction la plage, située juste derrière le centre ! Là, nous avons déjeuné sur les rochers, face à la mer… Quel spectacle !

Après avoir vérifié qu’il ne restait plus de petits papiers signes de notre passage, nous avons retrouvé nos guides respectifs.

Gwénaëlle et Jean-Noël attendaient les CP et CP-CE1 au port de Morin pour la découverte des marais salants et de leur fonctionnement.  Nous avons appris qu’au fond des marais salants il y avait de l’argile, d’ailleurs nous avons eu un beau maquillage d’indien ! Ils nous ont aussi expliqué que l’eau de mer qui arrive dans les marais, plus elle s’avance dans les œillets, plus elle est salée ! C’est ce qui permet grâce au soleil de l’été et du vent, d’obtenir du sel.  Nous étions tôt dans la saison, nous n’avons pas vu de sel dans les œillets. En revanche, nous sommes tous repartis avec un kilo de sel de l’exploitation de Gildas ! Joli souvenir de notre visite !

Pour la classe des CE1, l’animatrice était Marie. A travers une promenade aux alentours du centre, elle nous a expliqué comment se forme la dune et comment elle arrive à tenir grâce aux plantes et aux arbres.

En fin d’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés au centre. Nous y avons pris notre goûter et avons joué dehors.

Enfin le moment tant attendu de l’arrivée dans les chambres ! Chambre par chambre, nous nous sommes installés dans la joie et la bonne humeur ! Après les douches, ce fut l’heure du dîner. Puis un peu avant le coucher, nous avons discuté puis lu dans nos chambres.

Mardi matin, les trois classes se sont dirigées vers le port de Morin où nous avons retrouvé Gwénaëlle, Jean-Noël et Marie pour la pêche sur l’estran. Nous avons pêché des crabes, des petits poissons, des crevettes, des bigorneaux, des limaces de mer, des moules, des huîtres, des bernard-l’ermite, des oursins, des bulots… Ca nous a beaucoup plu !

Sans perdre de temps, nous sommes retournés au centre prendre des forces. Au menu : carottes râpées, poulet accompagné de pâtes et un délicieux gâteau au chocolat sur lequel Anaïs a pu souffler ses bougies !

Pour finir, les classes de CP et de CP-CE1 ont à leur tour fait la découverte de la dune et la classe de CE1 est allée rejoindre Gwénaëlle pour la visite du marais salant.

Nous sommes rentrés chez nous en ayant appris plein de choses et très heureux d’être partis avec les copains à Noirmoutier ! Nous aimerions trop y retourner !

Un grand merci à Joëlle, Monique, Irène et Jean nos accompagnateurs ! Merci aux enseignants !

Merci à l’APEL et à la commune pour le financement.